Navigation – Plan du site

Introduction

Eve Bantman et Angelina Peralva

Texte intégral

1Après un numéro 215 consacré aux Représentations des esclavages dans les Amériques, le numéro 216, deuxième de la nouvelle formule de L’Ordinaire des Amériques, aborde le thème Villes et violences dans les Amériques − thème incontournable s’il en est à l’échelle du continent.

2Le numéro est organisé en trois parties, chacune avec cinq articles. La première, Violences dans les villes américaines, présentée par Eve Bantman et Frédéric Leriche, est issue d’une journée d’études qui s'est tenue le 25 février 2011 à l’Université de Toulouse le Mirail avec le soutien de l’Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse, IPEAT, et du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires, LISST. La deuxième, Les émeutes de mai 2006 à São Paulo : regards croisés, présentée par Angelina Peralva et Vera Telles, est issue d’un séminaire organisé les 6 et 7 mai 2009 à l’Université de São Paulo dans le cadre d’un programme franco-brésilien de coopération et recherche. La troisième partie, enfin, Les chemins de la drogue, également présentée par Angelina Peralva et Vera Telles, rassemble des textes issus d’un colloque réalisé au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle entre le 12 et le 19 septembre 2011.

3Nous avons fait le choix de garder l’unité initiale de chacune de ces parties pour préserver celle des dialogues engagés, à des moments différents, dans ces trois espaces de discussion : mise en parallèle et tensions entre des logiques de violence, latente ou explosive, dans des villes américaines du nord et du sud ; examen, sous différents angles d’approche, d’une grande vague émeutière qui a paralysé la ville de São Paulo pendant plusieurs jours et qui a été commandée de l’intérieur des prisons ; logiques locales et mondiales d’organisation des marchés de la drogue. Mais en faisant ce choix, nous n’ignorions pas la transversalité des thématiques que ces textes mettent en évidence à l’échelle de tout un continent.

4En contrepoint, le Coin des curiosités élargit la perspective avec une lecture graphique et picturale de la question des violences urbaines dans les Amériques. Valérie Robin nous invite à découvrir ou redécouvrir l'œuvre du peintre péruvien Felipe Lopez, enrichie d'un entretien avec l'artiste. Elsa Bouvier et Timothée Engasser, jeunes chercheurs toulousains, présentent un aperçu de leurs recherches sur le graffiti, art des rues aux multiples déclinaisons américaines, des Pixadores de São Paulo aux Vómito de Valparaiso. Enfin, l'œuvre de Wanda Coleman, poétesse de Los Angeles récemment disparue, est largement évoquée dans la première partie de ce numéro grâce à l'article de Charles Joseph.

5Au-delà de la diversité des situations abordées, nous y retrouvons des processus récurrents : stigmatisation des populations les plus pauvres, les plus fragiles, souvent ethnicisées ou racialisées ; violence policière ; contournement de la loi par des couches sociales haut placées et notamment par ceux qui devraient veiller à ce que la loi soit respectée, des agents de l’État. Mais, non moins visibles, sont à l’œuvre également des logiques de pacification de territoires autrefois en proie à des taux extrêmement élevés d’homicides ; des efforts (souvent insuffisants – mais réels) d’amélioration des dispositifs institutionnels de sécurité ; ou des dynamiques économiques positives de sortie de la pauvreté. Ces logiques sont donc complexes, parfois contradictoires, voire paradoxales. Les émeutes de 2006 à São Paulo, par exemple,alors qu’elles ont été extrêmement meurtrières, ont eu lieu dans un contexte de baisse généralisée des homicides dans la ville. Ce qui veut dire que, derrière la violence, il n’y a pas simplement un univers en déshérence. Il y a aussi pour beaucoup des rapports de forces, des luttes collectives et un monde en mouvement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eve Bantman et Angelina Peralva, « Introduction », L'Ordinaire des Amériques [En ligne], 216 | 2014, mis en ligne le 11 juillet 2014, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://orda.revues.org/1064

Haut de page

Auteurs

Eve Bantman

Articles du même auteur

Angelina Peralva

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
L’Ordinaire des Amériques est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo IPEAT
  • Logo Université Toulouse-Jean Jaurès
  • Logo Université de Toulouse
  • Logo Latindex
  • Revues.org