Navigation – Plan du site
Innovations, identités, recompositions sociales

Prix de l'IPEAT 2015

Résultats

Texte intégral

1A l’occasion des trente ans de l’Institut Pluridisciplinaire pour les Etudes sur les Amériques à Toulouse (créé en 1985 sous le nom d’Institut Pluridisciplinaire pour les Etudes sur l’Amérique latine à Toulouse), Marie-Agnès Palaisi-Robert, directrice de l’IPEAT, a souhaité créé un prix d’écriture qui a été validé par le Conseil d’Administration. Ce concours aura lieu tous les deux ans à compter de 2015, année de sa première édition.

2Il a pour but d’encourager les productions de fictions et d’essais des jeunes talents. L’IPEAT étant pluridisciplinaire, chaque prix mettra à l’honneur un genre particulier, en alternant les champs de la fiction (poésie, nouvelle, conte, micro-récit) et de l’essai (critique littéraire, court essai philosophique, historique, sociologique, etc.).

3En 2015, pour la célébration des trente ans de l’IPEAT, le concours a été ouvert à la micro-fiction. Le genre choisi a été le micro-récit et la thématique - en cohérence avec les 25 années d’existence de l’IPEALT exclusivement centrées sur l’Amérique latine avant qu’en 2010 son aire culturelle ne soit élargie à l’Amérique du Nord - devait porter sur l’Amérique latine et le chiffre 30, anniversaire célébré.

4Deux catégories de prix ont été décernées : un prix général et un prix étudiant.

5La revue de l’IPEAT, l’ORDA (Ordinaire des Amériques), partenaire de l’événement, publiera à chaque session, les premiers prix de chacune des catégories.

6Le prix 2015 a été décerné le 15 octobre 2015 à 12h30 à l’UT2J, en présence du Vice-Président du conseil scientifique de l’UT2J, M. Daniel Lacroix, à l’occasion du colloque 2015 de l’IdA « Ressources et innovations dans les Amériques ».

71er prix catégorie générale : C. Mennesson Llerena, « L’indicible »

81er prix catégorie étudiant : Osbaldo Amauri, « Je comprens pas ».

9En raison de la qualité du texte reçu, le jury a décidé de publier également le 2ème prix catégorie générale : Erika et Bernard Thomas, « Adieu Bob ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Prix de l'IPEAT 2015 », L'Ordinaire des Amériques [En ligne], Coin des curiosités, Innovations, identités, recompositions sociales, mis en ligne le 13 juillet 2016, consulté le 23 mai 2017. URL : http://orda.revues.org/2927

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
L’Ordinaire des Amériques est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo IPEAT
  • Logo Université Toulouse-Jean Jaurès
  • Logo Université de Toulouse
  • Logo Latindex
  • Revues.org